Groupement hospitalier nord-dauphiné i urgences
15
Le 14 mars 2019

[14/03/19] Maladies rénales : faites-vous dépister gratuitement au CHPO !

Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale. Afin de sensibiliser la population à ces pathologies, l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel (AURAL) et le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO), en partenariat avec France Rein, organisent la Semaine nationale du Rein. Cette 14ème édition proposera le 14 mars 2019 des dépistages anonymes et gratuits au sein du CHPO.

Pour la 14ème année consécutive, France Rein organise la Semaine Nationale du Rein. Dans le Nord-Isère, l’AURAL et le CHPO ont souhaité s’associer pour organiser une journée de prévention et de dépistage gratuit le jeudi 14 mars, de 9h00 à 17h00, dans les locaux de l’hôpital. Le dépistage : simple et gratuit « L’insuffisance rénale touche près de 3 millions de français. Les symptômes souvent tardifs ne permettent pas toujours de détecter à temps la maladie, alors que parfois une simple analyse d’urine peut orienter, des signes cardio-vasculaires constituer une alerte… » explique Laurent Galdeano, cadre de santé à l’AURAL. Le dépistage par simple bandelette urinaire et un contrôle de la tension artérielle seront donc proposés gratuitement à toute personne qui le souhaite. Information et entretiens médicaux Pour analyser les résultats du test urinaire comme pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, des stands d’information se tiendront dans le hall d’accueil :
  • services néphrologie du CHPO et de l’AURAL
  • service diététique du CHPO : « des conseils diététiques adaptés permettent de retarder l’apparition d’éventuels dysfonctionnement rénaux » explique la diététicienne Claire Gadenne
  • association France Rein.
L’AURAL et le CHPO : un partenariat au service de vos reins ! L’AURAL et le CHPO, partenaires depuis 2003 au service des personnes atteintes d’insuffisance rénale, ont récemment complété leur offre de soins en ouvrant en décembre 2018 une activité de dialyse péritonéale, méthode de traitement moins contraignante, à domicile, favorisant le maintien de l’autonomie. En trois mois, une dizaine de patients atteints d’insuffisance rénale terminale se sont déjà montrés intéressés.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Evénements récents

Share This