[17/02/2020] Exposition : Dessins thérapeutiques
Joël Fasciotto, 58 ans, était jardinier paysagiste. Mais ça c’était avant que la polyarthrite rhumatoïde n’entrave sur sa mobilité. Depuis quatre ans maintenant, Joël est suivi
au service de médecine interne du CHPO où il reçoit un traitement approprié qui le soulage et l’aide à accomplir de nouveau une de ses passions : le dessin.
Avec cette exposition, Joël souhaite démontrer l’efficacité des soins qu’il reçoit : « Au début je n’arrivais pas à dessiner très longtemps, maintenant j’arrive à tenir deux heures »
Zoom sur la polyarthrite rhumatoïde :
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique inflammatoire sévère qui touche les articulations et provoque la destruction progressive du cartilage et des os.
Cette maladie touche 1% de la population, et peut survenir à tout âge, mais touche
plus majoritairement les femmes de 40 à 60 ans.
Elle affecte tous les éléments d’une articulation qui deviennent inflammatoires et douloureux. Dans la majorité des cas, elle apparaît progressivement au niveau des poignets et des articulations des mains et des pieds mais peut toucher aussi les plus grosses articulations et le cou. Celles-ci deviennent douloureuses, enraidies, rouges, avec une sensation de chaleur.
Cette maladie entraîne des répercussions fonctionnelles, psychologiques, sociales et professionnelles parfois graves. Cette dernière peut provoquer une certaine perte d’autonomie avec l’impossibilité de faire des tâches quotidiennes simples.
Cette maladie nécessite un traitement spécifique que le CHPO propose afin de mettre les patients en rémission. Les traitements sont variés : par voie orale, injections sous cutanées ou encore perfusions doivent être parfois prescrits à vie.

Evénements récents
[31/03/2020] Deuxième forum pour l’emploi des soignants
L'Institut de Formation aux Professions de Santé organise son deuxième forum de l'emploi pour ses élèves infirmiers et aides-soignants.FacebookLinkedInYoutubeInstagramEvénements récents
[09/03/2020] Mars Bleu : se dépister ou en parler, on a tous un rôle à jouer
Lundi 9 mars 2020, 10h00-17h00, hall d’accueil CHPO Parce que le cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier après le cancer du poumon, peut être soigné avant même d’être déclaré s’il est dépisté à temps (au stade de polype précancéreux), cette année encore,...
[30/01/2020] EPU d’urologie (réservé aux professionnels de santé)
Dans le cadre de leur pratique, les chirurgiens urologues du CHPO ont constaté qu’il y avait une forte demande concernant la prise en charge spécifique des patients gériatriques. C’est pourquoi le 30 janvier 2020, nous vous proposons une soirée de formation sur trois...