Le 10 juillet 2019

[10/07/19] Culture & Santé : exposition de l’œuvre « Les arts du cirque » de l’hôpital de jour de La Tour-du-Pin

Le 19 juin 2019, à la Halle Grenette de Bourgoin Jallieu, a eu lieu la restitution d’un projet Culture et Santé autour des arts du cirque, mené sur l’hôpital de jour pour enfants de La Tour-du-Pin et l’unité d’hospitalisation de pédopsychiatrie du CHPO. Le fruit de ce projet sera exposé dans le couloir des consultations du CHPO du 10 au 17 juillet 2019.

Pour l’hôpital de jour de La Tour-du-Pin, c’était une première. L’unité d’hospitalisation de pédopsychiatrie, quant à elle, organise des projets « Culture et Santé » depuis 2017. Ce dispositif a pour mission de promouvoir le développement culturel et artistique dans les espaces de santé.

Le projet 2018/2019 s’est fait en collaboration avec le Musée de Bourgoin-Jallieu et l’artiste plasticienne Adeline Toulon autour du thème « les arts du cirque ». Cet univers évoque la performance, le risque de la mise en scène de soi, le jeu et la transformation d’un monde quotidien en spectacle.

L’intervention artistique s’est construite sur l’année avec une démarche évolutive en fonction de la personnalité de l’artiste et des réactions des patients. L’objectif était de les amener à la découverte d’une pratique créative, à l’implication dans une démarche de projet et à une ouverture tant culturelle qu’aux autres.

Le 19 juin, Marie-Laure Desforges, adjointe déléguée à la culture de la Mairie de Bourgoin-Jallieu et Brigitte Riboreau, directrice du musée, ont inauguré l’exposition-restitution des œuvres à l’Espace Grenette de Bourgoin-Jallieu, en présence des parents.

L’œuvre réalisée par les enfants suivis à l’hôpital de jour de La Tour-du-Pin, un rideau de scène richement décoré, sera exposé dans le couloir des consultations du CHPO du 10 au 17 juillet.

Evénements récents

[08/01/2020] IFPS : journée portes ouvertes

L’Institut de Formation aux Professions de Santé de Bourgoin-Jallieu (IFPS) organise le 8 janvier 2020 sa quatrième journée portes ouvertes. Les aspirants infirmiers et aides-soignants sont donc tous invités à découvrir les formations dispensées par...