Le 15 mai 2018

[15/05/18] Journée des hépatites en Isère : Venez vous faire dépister gratuitement au CHPO !

Mardi 15 mai, le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) s’engage dans la Journée des hépatites en Isère, organisée par le réseau Prométhée, en proposant des dépistages gratuits et un stand d’information.

Le 15 mai, toute personne qui le souhaite pourra venir se faire dépister gratuitement, sans rendez-vous ni ordonnance. Il suffit de se présenter à l’accueil du CHPO entre 8h30 et 12h30. Les analyses seront réalisées par le laboratoire de biologie médicale de l’hôpital.

Un stand d’information se tiendra également dans le hall central, avec distribution gratuite de préservatifs.

Même si vous n’avez pas le souvenir d’avoir pris un risque (relations sexuelles sans préservatif, utilisation de la brosse à dent ou du rasoir d’une personne infectée, tatouage ou piercing réalisés dans de mauvaises conditions d’hygiène, usage de drogue par voie intraveineuse ou nasale, chirurgie à l’étranger, transfusion sanguine avant 1992 en France, risques professionnels…), faites-vous dépister ! Une hépatite chronique est souvent silencieuse, sans symptômes et avec un bilan sanguin normal au début, mais peut conduire progressivement à une cirrhose et un cancer du foie.

Avec plus de 4 000 décès par an en France, les hépatites B et C tuent davantage que la route, et 5 fois plus que le SIDA, alors qu’il existe des traitements efficaces et accessibles.

On estime à 140 000 le nombre de personnes en France porteuses du virus de l’hépatite C sans le savoir. C’est pourquoi le dépistage est extrêmement important, d’autant plus que pris en charge suffisamment tôt, le patient atteint peut éviter des complications telles que la cirrhose ou le cancer du foie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Evénements récents

[17/02/2020] Exposition : Dessins thérapeutiques

[17/02/2020] Exposition : Dessins thérapeutiques

Du 17 février au 2 mars 2020, le CHPO prête les murs de son couloir des consultations à un de ses patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, qui exposera des coloriages qui, derrière leur apparence naïve, témoignent de sa joie et son espoir retrouvés grâce à...

lire plus
Share This