Le 19 mars 2019

[19/03/19] Le Nord-Isère roule contre le cancer colorectal !

Le 19 mars 2019, les Centres Hospitaliers de Bourgoin-Jallieu (Pierre Oudot – CHPO) et de Vienne (Lucien Hussel – CHLH) ont décidé d’unir leurs forces pour engager de manière ludique et sportive le Nord-Isère dans la campagne de prévention du cancer colorectal Mars Bleu, en organisant notamment une grande randonnée cycliste croisée entre les deux établissements.

Lier deux centres hospitaliers du Nord-Isère par une randonnée cycliste « en bleu », tel est le symbole fort choisi par le CHPO et le CHLH pour marquer leur engagement dans la lutte contre le cancer colorectal.

affiche-mars-bleu-chpo-2019Affiche Mars Bleu 2019

Affiche Mars Bleu 2019

Les deux établissements de santé se sont associés aux clubs cyclistes de leurs villes d’implantation (Club Viennois d’Animation Cycliste et Vélo-Club Bourgoin-Jallieu) pour proposer un moment de cohésion et d’effort sportif (sous réserve de conditions météo favorables) :

10h00 : Départ du VCBJ du parking du CHPO
Départ du CVAC du CH de Vienne
11h00 : Croisement du VCBJ et du CVAC en cours de route
12h00 : Arrivée du CVAC au CHPO – Accueil et discours sur le parvis du CHPO
Arrivée du VCBJ au CHLH – Accueil et discours dans la verrière du CHLH
13h00 : Départ des cyclistes vers leur CH d’origine
14h00 : Croisement du VCBJ et du CVAC en cours de route
15h00 : Arrivée du VCBJ au CHPO
Arrivée du CVAC au CHLH

A 12h00, venez accueillir les cyclistes viennois !
L’arrivée de chaque club cycliste à 12h00 dans le CH de la ville partenaire sera l’occasion d’une prise de parole en public, pour un échange avec les sportifs, la direction des hôpitaux, les services d’hépato-gastroentérologie et les associations de lutte contre le cancer.

Des stands d’information
Au CHPO, durant toute la journée, de 9h00 à 16h00, des stands d’information se tiendront dans le hall d’accueil en continu :

• service diététique du CHPO : conseils pour une alimentation saine, facteur de diminution des risques de cancer colorectal
  • CAMI Sport & Cancer : information et sensibilisation sur l’intérêt de pratiquer une activité physique le plus tôt possible, avant de démarrer les traitements, pendant la phase de traitement et en période de rémission
  • Dépistage des Cancers (ex-ODLC) : présentation et remise du test de dépistage colorectal
  • IAS Nord-Dauphiné : conseils pour mieux vivre sa stomie (ouverture chirurgicale créée sur l’abdomen pour permettre l’évacuation des selles et de l’urine dans une poche)
  • La Ligue contre le Cancer : prévention et film d’explication du test de dépistage colorectal.

Envie de rouler en bleu ?
Cyclistes confirmés, un aller-retour en peloton de 70 km ne vous fait pas peur pour montrer votre engagement dans une grande cause ? Inscrivez-vous à la randonnée Mars Bleu (en amenant votre T-shirt bleu) ! :

Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Parce que 9 cancers colorectaux sur 10 détectés précocement peuvent être guéris, l’objectif de la campagne Mars Bleu est de sensibiliser au dépistage en levant les doutes, craintes et préjugés.

Evénements récents

[17/07/19] Cérémonie des diplômes à l’IFPS

Les 17 et 18 juillet auront lieux les remises des diplômes pour les étudiants de l'IFPS. Le 17 juillet à 14h30 pour les futur.e.s aides soignant.e.s de l'IFAS Le 18 juillet à 15h pour les Les futur.e.s infirmier.e.s de l'IFSI FacebookLinkedInYoutubeInstagramArticles...